Visiter Kaysersberg et l'Alsace

Découvrez un des plus beaux villages d’Alsace : Kaysersberg. A deux pas de Colmar, entre vignes et Vosges, ce village médiéval saura vous charmer par son ambiance authentique. Retrouvez ici une sélection d’activités coups de cœur.

Kaysersberg

Que visiter à Kaysersberg ?

Lors de votre venue au Chambard, découvrez Kaysersberg, village typiquement alsacien qui saura vous charmer par son ambiance pittoresque faite d’architecture médiévale et Renaissance, de maisons à colombages et aux façades aussi fleuries que colorées… le tout entre ballons des Vosges et vignoble.

N’hésitez pas à vous promener dans les ruelles de Kaysersberg. A découvrir :

  • L’Hôtel de Ville, bâtiment de la Renaissance Rhénane
  • L’église Sainte-Croix, construite entre les 12e et 15e siècles.
  • Le Pont fortifié, en grès rose typique de la région, offre une agréable vue sur le village.
  • La maison natale d’Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix en 1952 : un musée y retrace son activité de docteur au Gabon.
  • Le château impérial dit « Schlossberg » : « Kaysersberg » signifie « montagne de l’empereur » et ce château témoigne de l’influence du Saint-Empire sur la vallée de Kaysersberg au Moyen-Age. Dominant le village, une marche d’une dizaine de minutes vous permet d’en atteindre les vestiges et de profiter d’un superbe point de vue.
  • La Verrerie d’art de Kaysersberg : le métier des Maîtres-Verriers fascine toujours. Rendez-vous dans cet atelier pour admirer les techniques de façonnage du verre et acquérir quelques pièces uniques.
L'Office du Tourisme
Paysage Alsacien

Noël en Alsace

Pendant la période de l’Avent et jusqu’à l’Epiphanie, l’Alsace fête Noël. Villes et villages se parent de mille feux, les décorations et autres sapins égaient chaque ruelle, les marchés de Noël étalent leurs gourmandises aux odeurs de cannelle et leurs objets d’artisanat… Une ambiance traditionnelle que l’on vient découvrir de loin.

Kaysersberg reçoit d’ailleurs chaque année 250 000 à 300 000 visiteurs. A Noël, le village prend en effet des allures de conte de fées et on ne saurait vous conseiller de réserver votre séjour à l’avance pour bénéficier de cette ambiance si spéciale.

Vin chaud, bredala et autres spécialités se dégustent également à travers toute la vallée. N’hésitez pas à visiter les marchés de Noël de Colmar, de Mulhouse et de nombreux villages des environs. A Strasbourg, le marché de Noël est historique et anime les rues depuis plusieurs siècles. Offrez-vous une escapade en terres alsaciennes pour les fêtes de fin d’année : dépaysement et convivialité sauront vous séduire et vous faire oublier les rigueurs de l’hiver !

Noël en Alsace
vignes Alsaciennes

La Route des Vins

La célèbre Route des Vins d’Alsace traverse la Vallée de Kaysersberg : profitez de votre venue au Chambard pour en découvrir les multiples richesses. Le territoire « Terre & Vins au Pays de Colmar » est une destination unique qui ravira tous les amateurs de vins. La vallée compte ainsi 7 Grands Crus sur les 51 que compte le vignoble alsacien.

N’hésitez pas à le parcourir à pied, à vélo ou en voiture. De caves en domaines, découvrez les cépages typiques que sont le riesling, le pinot blanc, le gewurztraminer, le sylvaner, le pinot gris et le pinot noir.

Dans les environs immédiats de Kaysersberg, 2 sentiers viticoles vous emmènent à la rencontre de la vigne et des hommes qui la cultivent.

Site officiel

Activités « Coup de cœur »

Nous vous suggérons quelques lieux à découvrir et activités à pratiquer dans les environs de Kaysersberg :

  • La station du Lac Blanc : dans les Vosges, cette station s’anime été comme hiver. Bike Park, sentiers de randonnée, parc aventures, escalade, pistes de ski de fond et alpin, luge… Les activités sont multiples et variées. Ne manquez par le Sentier Pieds Nus : une expérience inédite et sensitive qui vous amènera à quitter vos souliers le temps d’une balade d’1,2 km sur le sol de la forêt (aménagé en conséquence).
  • Golf d’Ammerschwihr Trois-Epis : à 5 minutes du Chambard, un parcours 18 trous vallonné situé sur la Route des Vins d’une longueur de 5207 mètres. Clients du Chambard, bénéficiez de 20 % de réduction sur le tarif des green fees. Renseignement et inscription à la réception de l’hôtel.
     
  • Partie de pêche à la mouche en No Kill avec un guide : sur la rivière de Kaysersberg ou dans les lacs de montagne, offrez-vous une partie de pêche avec Eddy Zohner, guide réputé et passionné. De juin à septembre. Renseignement et inscription à la réception de l’hôtel.
     
  • Découverte du vignoble en vélo : n’hésitez pas à nous demander conseil. Nous mettons gratuitement à votre disposition des VTC.
Tourisme en Alsace
    Thèmes de la galerie